Minimalisme

Devenir minimaliste

salon-minimaliste

Il y a quelques semaines, j’ai pris conscience de tous les objets que j’avais accumulés au fil des ans. En les regardant, j’ai eu une impression d’étouffement, d’oppression. Je ne suis pas une accumulatrice, mais visiblement j’avais trop de possessions, selon moi. Mon condo ne me mettait plus en joie*, j’étais mûre pour du changement dans mon style de vie, j’étais prête pour le minimalisme.

Pour débuter ce renouveau, je me suis bien documenté pour faire les choses correctement. J’ai feuilleté des livres, regardé des vidéos YouTube et suivi des blogueuses minimalistes pour alimenter ma curiosité et le courage de commencer.

Par la suite vient le moment de faire pièce par pièce de sa maison l’inventaire afin de réfléchir à la vocation que l’on veut donner à celle-ci. Prenez chaque objet et demandez-vous si celui-ci est utile ou uniquement un ramasse poussières. Triez les objets en trois catégories : à vendre, à donner et à jeter. N’hésitez pas à vous défaire de plus d’objets possibles.

Prenez votre temps dans ce processus, car une fois terminé, vos vieilles habitudes reviendront rapidement! Vous débarrassez d’objets ne veut pas dire d’en racheter d’autres pour le remplacer, car il faut garder en tête que le minimalisme est un art de vivre et qu’il vaut mieux ne pas posséder trop d’objets pour se libérer l’esprit.

J’ai commencé il y a une semaine et déjà je respire mieux. Je compte faire du minimaliste mon style de vie dans toutes les sphères de ma vie, travail, voyage, organisation, etc. La surconsommation, c’est terminé pour moi, je vais me débarrasser de plusieurs items inutiles et déjà ça me met en joie !

* Référence au livre La magie du rangement de Marie Kondo

PSSST: Si le minimalisme vous intéresse, vous pourrez bientôt me suivre sur YouTube où je vais désencombrer pièce par pièce mon condo! Surveillez ma page Facebook pour connaitre la date de mise en ligne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s