Non classé, Témoignage

Le droit de dénoncer

agression-sexuelle-travail

Les nouvelles des derniers jours m’ont fait prendre conscience que nous les femmes, nous avons encore bien du chemin à parcourir pour nous faire respecter. Pourquoi devons-nous encore nous battre sous prétexte que nous sommes nées FEMMES?

Je me questionne sur toutes ces femmes qui ont subi en silence pendant des années les assauts sexuels de la part d’hommes connus du grand publique et sachant que leur carrière et réputation risqueraient d’être compromise si par malheur elles portaient plainte.

Pourquoi cette peur de dénoncer? La réponse est aussi simple qu’aberrante : La victime a peur qu’on ne croie pas ses allégations, surtout contre des personnalités publiques. Elles ont peur des conséquences suite à leur dénonciation, de perdre leur travail, leurs amis. Cela change une vie de dénoncer. Dénoncer signifie de dire à la face du monde, que quelqu’un nous a touchés sans notre consentement, que notre corps a été souillé par des gestes déplacés, sous prétexte que cette personne se pense plus importante et puissante.

Selon statistique Canada le nombre de dénonciations aux Services de police a chuté de 20% au cours des 10 dernières années. Environ 1 personne sur 20 signale son agression sexuelle aux services de police. C’est très peu! Les raisons évoquées le plus souvent sont : la gêne de la nature de l’agression (63%), banalisation de l’agression, la victime ne trouve pas nécessaire de « déranger » les autorités pour un geste qu’elle ne juge pas si grave (63%), la crainte de parler avec des policiers (45%), et la peur que cela soit en vain et que l’agresseur ne soit pas puni pour le crime commis (40%).

Nous devons mettre fin à ce paradoxe qui veut que la victime soit coupable d’être une victime! N’hésitez pas à dénoncer toutes formes d’agressions et surtout n’ayons plus peur et honte d’être une femme! #metoo #moiaussi

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s