Finances, Organisation, Témoignage

Survivre financièrement à Noël

Quand-le-manque-dargent-vous-cause-des-problèmes-de-stress

On reçoit, on sort, on donne, on dépense plus. Le temps des fêtes est trop souvent synonyme de dépenses et il est facile de déraper si l’on ne garde pas un œil sur nos finances.

Voici quelques conseils pour vous en sortir:

Limitez la décoration :

Si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir des décorations dignes d’Hollywood, la facture sera salée à la fin des fêtes. Limitez la décoration, soyez minimaliste, votre portefeuille vous en remerciera et vos convives ne le remarqueront pas. Après tout, ils sont venus pour vous voir VOUS et non vos décorations.

Faites un budget

Essayez d’estimer les dépenses que vous devrez faire. Mettez un montant alloué pour vos cadeaux, épicerie, décorations, sortie, etc. et n’y dérogez pas. Personnellement, je fais des listes pour tout, ça me permet de « rester sur le droit chemin ».

Limitez vos cadeaux

Vous avez le cœur sur la main et vous voulez donner un cadeau à chaque membre de la famille, aux profs de vos enfants, aux collègues de travail, aux voisins et même à la gentille madame qui vous a cédé sa place dans l’autobus il y a deux ans? Bon, faut qu’on parle. À moins que vous ayez le budget de Céline Dion, je crois qu’il serait bon de limiter vos partages de cadeaux aux personnes de votre famille. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’offrir, vous pouvez fabriquer vous-même vos cadeaux. Humm, recevoir un bon pot de caramel salé !

Faites participer vos convives

Pour ne pas trop dépenser si l’on reçois beaucoup de monde, c’est de faire une réception style « Potluck ». Les invités emportent chacun un plat préparé par eux-mêmes et vous vous occupez du reste. Vous allez sauver temps et argent !

En suivant ces quelques trucs, j’espère limiter mes dépenses ! Que faîtes-vous pour garder la tête hors de l’eau durant les fêtes?

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s